Histoire de la télévision

L’histoire de la télévision au 20ème siècle. Tous les évènements importants dans l’histoire de la télévision de 1904 à 2000.

1904
■ Poste télégraphique (TSF) de la Tour Eiffel créé par le capitaine Ferrié avec le concours de l’Observatoire de Paris.

1907
Novembre : Boris Rosing (russe) conçoit le tube cathodique qui prévoit un balayage électronique de l’image à transmettre.

1910
■ Création de la Société française de radioélectricité (SFR).

1920
Octobre : l’état français ne peut éviter la concession au groupe CSF-SFR du droit de construire et d’exploiter un centre émetteur-récepteur puissant à Sainte Assise (Seine et Marne. La société exploitante prend le nom de Radio France.

1921
22 juin : 1ère émission de radiodiffusion à l’initiative de la CSF.

24 décembre : Emissions expérimentales régulières de la Tour Eiffel.

1922
■ Une direction de la Radiodiffusion nationale est créée aux PTT.

6 novembre : mise en service d’émetteurs de 2kW à Levallois-Perret.

8 novembre : Création de Radiola, station privée (deviendra Radio Paris puis le Poste Parisien).

1923
■ 1er système de TV de John Logie Baird (anglais) : “Télévisor” utilisant un disque de Nipkow à l’émission et un amplificateur à lampes à la réception et, pour moduler la lumière, un obturateur électromagnétique.

■ Définition de la 1ere image transmise par 18 lignes.

7 juin : 3 stations émettrices : Radiola, la Tour Eiffel et l’Ecole Supérieur des PTT.

30 juin : Loi des finances rectificative (art.85) étendant le monopole à l’émission et la réception des signaux radioélectriques de toute nature. Ce monopole était “justifié” par divers arguments : rareté des fréquences hertziennes, inaliénabilité du domaine public hertzien, respect des conventions internationales relatives à la répartition des fréquences, exercice de la souveraineté nationale, sécurité du pays. La loi laissait à l’Etat la faculté de délivrer des autorisations d’exploitation à des stations privées (accordées par le Ministre des PTT), précaires et révocables, l’administration se réservant le droit d’exercer un contrôle technique sur leurs détenteurs.

23 novembre : Décret : les récepteurs doivent être déclarés (pour des motifs de Défense Nationale), les émetteurs doivent demander l’autorisation des PTT.

29 décembre : Brevêt de l’iconoscope : 1er tube électronique analyseur d’images, de Wladimir Kosma Zworykin (russe) ; Permet les hautes définitions et constitue le vrai départ de la télévision.

1924
■ Charles Jenkins (américain) crée une lampe au néon à cathode plate qui permet de mieux suivre les variations du courant-lumière René Barthélemy (français) invente un disque à images.

23 avril : Radio Paris, émetteur de 20 kW (sur 1750m) à Clichy ; remplace celui de Levallois Perret pour la radio publique Radiola émet un journal régulier, de la Tour Eiffel.

1925
■ Baird intègre la lampe de Jenkins à son appareil et fait une première démonstration publique en avril dans le magasin Selfridge’s (Londres).

■ Postes privées régionaux.

■ Apparition de l’enregistrement électrique avec microphone et amplificateur.

Les premières images de la télévision par satellite

Le 10 Juillet 1962 à 23h47 GMT apparaît la mire américaine, celle de “l’indien” bien connue à l’époque. Immédiatement c’est la joie des deux côtés de l’Atlantique : les techniciens bondissent devant les pupitres et certains ont une larme à l’œil. Puis apparaît une image de studio, celle où l’on voit l’interview des responsables du projet Telstar, Fred Kappel d’ATT et le Dr Fisk de Bell Labs…

Nous vous proposons de découvrir – ou de redécouvrir – ces images grâce à une vidéo exclusive :